Windows 7 – Impossibilité d’obtenir des mises à jour depuis Windows Update (Décembre 2017)

Forums Entraide & Partage Système d’exploitation Windows 7 – Impossibilité d’obtenir des mises à jour depuis Windows Update (Décembre 2017)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #12185 Répondre
    Participant
    RaZor_Monst3r

      Windows 7 – Impossibilité d’obtenir des mises à jour depuis Windows Update (Décembre 2017)

       

      Windows 7 - Impossibilité d'obtenir des mises à jour depuis Windows Update (Décembre 2017)
      Windows 7 - Impossibilité d'obtenir des mises à jour depuis Windows Update (Décembre 2017)

      Bonsoir,

      Depuis le dernier Patch Tuesday (Novembre 2017) des utilisateurs de Windows 7 sont confrontés à une erreur avec l’impossibilité d’obtenir des mises à jour depuis Windows Update.

      Un code d’erreur 80248015 est renvoyé avec pour message le fait que Windows Update a rencontré une erreur inconnue. Pour autant, il n’y a pas de réelles explications si ce n’est que Windows Update ne peut pas vérifier l’existence de mises à jour parce que le service n’est pas en cours d’exécution.

      Autre symptôme, l’impossibilité d’ouvrir le Panneau de configuration, avec en prime deux fenêtre d’erreur indiquant “L’appel de procédure distante à échoué et ne s’est pas exécuté.”

      La raison serait l’oubli par Microsoft du renouvellement d’une date d’expiration d’un fichier utilisé par Windows Update et fixée au 3 décembre 2017 : C:\Windows\SoftwareDistribution\AuthCabs\authcab.cab.

      Plus précisément, ce fichier CAB contient un fichier XML dénommé authorization.xml avec la fameuse date d’expiration. Il n’est pas possible de la modifier soi-même. Les fichiers sont signés numériquement par Microsoft.

      Comme mesure de contournement, des utilisateurs affectés ont simplement configuré l’horloge à une date antérieure au 3 décembre 2017. Ils ont alors pu exécuter Windows Update et télécharger des mises à jour à installer.

      Reste qu’un correctif à télécharger devra venir de Microsoft afin de pouvoir mettre à jour le fichier authcab.cab. Pour les utilisateurs impactés, il est plutôt conseillé d’attendre la réaction de Microsoft.

      Note: Microsoft indique avoir résolu le problème, mais n’entre pas dans les détails. Il semble que le souci n’était pas causé par une date d’expiration pour un fichier en local mais pour un fichier sur les serveurs de Microsoft.

      Adaptation source originale : https://www.generation-nt.com/windows-7-update-erreur-80248015-mise-jour-actualite-1948782.html

      Solution proposé par AZAMOS sur SOSPC en utilisant un fichier .bat (téléchargeable en fin d’article) Ce fichier de commande est uniquement pour Windows 7 32 et 64Bits

      • Décompresse l’archive
      • Clic-droit sur le fichier .bat => “Exécuter en temps qu’administrateur
      • Attendre que la fenêtre de commande se ferme (quelques secondes)

      Et c’est tout !!!!

      Ça vide l’historique de Windows Update, tout simplement.

      Pas besoin de redémarrer le PC, c’est fonctionnel immédiatement.

      Merci AZAMOS 😉

      Article traitant du même problème sur SOSPC qui propose 3 manières d’appliquer la solution:

      https://sospc.name/windows-7-bug-windows-update/

       

      Archive contenant un fichier de commande .bat

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    Répondre à : Windows 7 – Impossibilité d’obtenir des mises à jour depuis Windows Update (Décembre 2017)

    You can use BBCodes to format your content.
    Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

    Vos informations :